Le banquet de Shiva, de Christian Tikhomiroff

Nouveau produit

Le Banquet de Shiva présente l'école de la voie individuelle du Maître Icchanâtha qui vécut au siècle dernier à Bénarès.

Il décrit 32 postures, 15 prânâyâma, 26 mudrâ et une quinzaine de thèmes de concentration ou de méditation dans une présentation claire, précise, largement illustrée de 74 photos, qui permet à chacun d'avoir un support fiable pour engager ou approfondir sa pratique du yoga.

Plus de détails

5 Produits

20,00 € TTC

En savoir plus

Le banquet de Shiva,
Pratiques et philosophie du nâtha-yoga
Nouvelle édition revue et augmentée

La nouvelle édition du Banquet de Shiva (première parution en 2000) a été corrigée et augmentée dans les chapitres «pranayama», «mudra», «concentration», ainsi que dans la description de la structure des chakra.
Cette nouvelle édition expose en détail les conceptions philosophiques, métaphysique, spirituelles ainsi que les techniques de ce yoga original qui est à la source des formes de yoga que nous connaissons en Occident, à savoir le Hatha-yoga traditionnel et le Shivaïsme du Cachemire.

Extrait

Sources et finalités

L'être humain cherche depuis longtemps à développer ses potentiels surnaturels et, peut-être, au plus profond de son intimité, à devenir plus fort que les dieux. Quelques intrépides sont allés jusqu'à espérer la délivrance, moksa (l'état de Buddha). Celle-ci a souvent été entrevue négativement : refus du statut humain ordinaire, tentative d'échapper à la condition terrestre présente enfermée dans l'attachement, l'imperfection et la souffrance. Cette dernière, considérée comme la tendance récurrente par excellence, a poussé les chercheurs de l'ensemble des traditions à trouver des moyens pour l'abolir. Dans beaucoup de voies classiques cette recherche reste l'idéal le plus élevé, le seul qui vaille tant d'efforts. La plupart des sages ont affirmé qu'il était possible de s'en affranchir par la réflexion, la maîtrise ou l'ascèse. Ils ont laissé peu de place à une issue dans la vie profane considérée comme l'une des sources majeures de souffrance.

D'une façon générale, les disciplines classiques proposent à l'individu d'élever sa conscience empirique, ordinaire au plan spirituel. Pour cela elles le guident dans ses comportements en lui donnant des règles de vie et de morale.

Le yoga, mais pas dans toutes ses formes, est l'une de ces voies. Il est multiple. La richesse de ses propositions en fait un labyrinthe dans lequel il est difficile de se reconnaître, de savoir de quelle forme de yoga il est question. Pour tenter une clarification, nous ferons une présentation fondée sur le concept de mârga, la voie, bien que, dans les descriptions habituelles, le terme mârga soit remplacé par yoga.

«Mârga» désigne toute pratique spirituelle dont le but est de conduire le pratiquant au dépassement de ses limites corporelles et psychologiques. Elle a également comme perspective de le relier aux aspects les plus subtils comme les plus invisibles de lui-même et de l'Univers. Elle propose enfin une méthode lui permettant de s'unir à l'Absolu sous la représentation, formelle ou informelle, qui lui convient. Il y a donc de multiples voies mais on en retient généralement quatre. Karma mârga, la voie de l'action. Jnâna mârga, la voie de la connaissance. Bhakti mârga, la voie de la dévotion, et yoga mârga, la voie du yoga. Cette classification ne présuppose pas un cloisonnement hermétique. Au contraire, on constate des similitudes et des emprunts. La bhakti, par exemple, est une voie à part entière dont certains aspects se retrouvent également dans le yoga. Toutefois la «bhakti» du yoga n'est identique ni dans sa forme ni dans son contenu à la dévotion de bhakti mârga.

Ces quatre voies font partie des deux courants dans lesquels baignent toute la spiritualité indienne et, dans le fond, toutes les spiritualités du monde : le vishnouïsme - dont la chrétienté est un fac-similé - et le shivaïsme.

(...)

Christian Tikhomiroff enseigne ce yoga depuis une trentaine d'années. Il a été formé dans une école nâtha-yoga du nord de l'Inde, à Bénarès.

Le mot de l'auteur

Le nâtha-yoga est le yoga «originel» dont sont issues, au cours des millénaires, toutes les formes de yoga diffusées aujourd'hui. Il a pour but l'unité et l'harmonie corps/souffles/esprit. C'est la recherche de l'homéostasie personnelle dont la conséquence est la santé, la longévité et la connaissance de soi.
J'ai eu la chance de recevoir à Bénarès les enseignements du maître Icchanâth qui vécut le siècle dernier. Ce livre est pour moi un partage joyeux, quelquefois provocateur, de ces enseignements. J'y ai détaillé beaucoup de techniques, principalement dans les postures, les respirations et les mudrâ afin que certains puissent y découvrir une façon originale de pratiquer le yoga et que d'autres y trouvent des précisions et des compléments pour la pratique qu'ils ont déjà.
Je crois que dans une société où le mouvement, la communication et les stéréotypes comportementaux influencent de plus en plus chacun d'entre nous, il est important de créer un espace personnel, intime, qui nous permette de prendre du recul et de savourer la féérie du monde d'un point central et immobile qui se trouve dans notre coeur. Je sais que de cet espace naissent la joie, la tolérance et l'humour, pour soi et pour les autres, autant de belles qualités qui sont autant d'antistress et d'antidépresseurs. Pour l'avoir vécu au cours de longues méditations durant de nombreuses années je sais que l'amour et la liberté sont les belles fleurs d'une vie et qu'on peut humer leurs parfums lorsqu'on a saisi que ce n'est pas le monde extérieur qui nous façonne mais que c'est l'inverse. La vie est un long chemin d'errances et d'erreurs, un labyrinthe dans lequel on cherche à se connaître et à se comprendre. Au bout, à la dernière porte, au dernier souffle, nous attend la joie d'avoir réalisé une aventure faite de conscience, de partages et d'amour. J'aimerai que les enseignements du maître Icchanâth aident chacun à trouver le bonheur au coeur de lui-même, c'est pourquoi je les ai partagés dans ce livre.

Christian Tikhomiroff

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Le banquet de Shiva, de Christian Tikhomiroff

Le banquet de Shiva, de Christian Tikhomiroff

Le Banquet de Shiva présente l'école de la voie individuelle du Maître Icchanâtha qui vécut au siècle dernier à Bénarès.

Il décrit 32 postures, 15 prânâyâma, 26 mudrâ et une quinzaine de thèmes de concentration ou de méditation dans une présentation claire, précise, largement illustrée de 74 photos, qui permet à chacun d'avoir un support fiable pour engager ou approfondir sa pratique du yoga.